A propos

Quelques lignes pour vous montrer notre philosophie au sein du centre de formation

Apprenez la prise de son et le mixage au sein d’un studio professionnel !

Très souvent, dans notre activité de studio d’enregistrement et avec les outils qui existent aujourd’hui, nous rencontrons beaucoup de personnes qui souhaitent se former au métiers du son de manière rapide.

Certes l’expérience est primordiale pour devenir un bon ingénieur du son, mais le but de ces formation n’est pas de vous transformer en un ingénieur du son de classe mondial, mais vous permettre de devenir autonome dans la gestion d’un enregistrement digne d’un professionnel.

La technologie numérique a beaucoup avancée ces dernières années et plein de nouveaux outils sortent tous les jours. Il devient difficile pour les néophytes de s’y retrouver !

En parallèle l’industrie du disque qui est plus qu’en crise, pousse les indépendants à produire leurs disques aux-mêmes car ils n’ont pas ou peu de budget pour engager un ingénieur du son et louer un studio professionnel.

De ce fait, certains vocations naissent et pour d’autres c’est plus des obligations de jouer le rôle de l’ingénieur du son et c’est loin d’être simple sans un minimum de connaissances.

Les formations

Voilà pourquoi nous vous proposons dans notre module de base, une formation au sein d’un studio enregistrement sur 7 jours, durant laquelle nous allons parler théorie. La théorie du son bien sur, mais aussi de l’acoustique et tous les « phénomènes » lié au son.

Vous apprendrez à utiliser les outils classique et indispensable à tout bonne prise de son : Les micros (les différents types et technologie de micros), les pré-amplis micro, les équaliseurs, les compresseurs….

Comment régler et paramétrer une console analogique et numérique dans différentes situations.

Savoir utiliser le pre-ampli de cette console mais aussi le routing, les départs auxs, les bus etc….

Mettre en place une station de travail audio numérique que ce soit protools, cubase, logic ou le logiciel que vous utilisez chez vous.

Tout ce travail sera mis en pratique avec la participation d’un groupe de musiciens qui sera à votre disposition pour vous permettre de mettre en place et vous familiariser avec toutes ces techniques, comme vous pourriez le faire dans votre Home studio.

Dans une deuxième étape, vous apprendrez à réaliser un mixage professionnel.

Vous découvrirez les différentes étapes, de la mise à plat jusqu’à l’export final, en passant par l’utilisation des outils traditionnels comme l’equaliseur, les compresseurs, les reverbs, chorus etc…

Tous ces outils vous seront présentés un par un et décrit de manière précise pour qu’ils n’aient plus de secrets pour vous

Le lieu

Nos Formations se déroule au sein de notre studio d’enregistrement résidentiel à Saint Péray en Ardèche (Rhône Alpes)

A seulement 1 heure de route de Lyon ou 2 heures en TGV de Paris, nous vous accueillons en résidence pour que votre séjour se déroule dans les meilleurs conditions.

Le gîte et chambres d’hôtes tout confort à 2min du studio permettent d’accueillir une douzaine de personnes.

Votre formation individuelle

Vous pouvez créer votre propre programme de formation car nous constatons que chaque parcours et chaque cas sont différent. L’intérêt pour nous est de vous faire progresser au maximum dans l’utilisation de votre matériel et être le plus efficace possible avec.

C’est pour ça que nous proposons beaucoup de formations individuelle pour vous permettre d’apprendre le maximum de choses en un minimum de temps et pouvoir répondre plus facilement à vos questions.

Vous pouvez choisir uniquement les thèmes qui vous intéresse, que ce soit uniquement de la prise de son ou du mixage ou autres

Bien évidement votre formation peut être prise en charge par un organisme selon votre statut, que vous soyez intermittent, salarié ou même demandeur d’emploi.